Séjour des élèves germanistes en Allemagne Article paru dans le Ouest-France (version numérique) du 17 mai 2023
Du 9 au 15 mai, 29 élèves des collèges de Condé et Vassy se sont rendus en Allemagne, à Erlenbach am Main. Ils ont été accueillis par leurs correspondants qui s’étaient rendus en Normandie au mois de mars.
Le lendemain d’un voyage de 13 heures de bus, les jeunes français ont accompagné leurs correspondants en cours et ont pu constater les premières différences. Le Hermann Staudiger Gymnasium, tout fraîchement rénové, accueille des élèves qui se destinent à des études post-bac, avec un public moins hétérogène qu’en France. Ils ont pu profiter de l’après-midi puisque les cours s’arrêtent souvent à 13 heures.
Puisque la thématique de l’échange était la nourriture, les groupes franco-allemands ont visité le jour suivant la boulangerie Weigand à Elsenfeld (ville jumelée de Condé-en-Normandie), et ont pu découvrir les spécificités allemandes, avec la fabrication de pains en majorité de seigle , parfois cuits au four à bois, et la confection des bretzels. Ils ont ainsi pu en fabriquer eux mêmes avec l’aide de la cuisinière de l’établissement, Frau Becker.
Alors que les activités du vendredi matin étaient consacrées à la découverte de la ville avec un jeu de piste et la sélection de produits, les jeunes ont tourné des spots publicitaires autour de ces produits l’après-midi.
Les travaux autour de la nourriture se sont poursuivis dans les familles où les élèves se sont filmés en train de cuisiner.
Ils ont aussi pu découvrir la région, certains se sont rendus avec leurs familles à Würzburg, Aschaffenburg ou dans les festivités locales.
Une soirée franco-allemande a clôturé la semaine avec buffet et présentation des travaux réalisés aux parents d’élèves allemands.
Claire Colin-Martin, professeure d’allemand, Pauline Pinthier, CPE au collège de Vassy et leurs homologues allemands Karin Lange et Nikolaus Volland se réjouissent du succès de cet échange et remercient l’Office franco-allemnad, ainsi que le département du Calvados pour leur soutien financier.
Quant aux élèves ils rentrent enrichis de cette expérience, parfois la première de leur vie à l’étranger et resteront marqués par cette découverte.
Avec le soutien de :